top of page

Le programme 2025 

« Au Vè siècle av. JC. le tyran Pisistrate institua à Athènes la fête des Grandes Dionysies, célébrées chaque printemps en l’honneur de ce dieu très particulier qu’était Dionysos. Au cours de ces fêtes se déroulait un concours de tragédie. Chaque candidat devait présenter une trilogie suivie d’un drame satirique dans la même journée. C’est de ce concours, au cours duquel se sont révélés les trois grands tragiques Eschyle, Sophocle et Euripide, que naquit la tragédie grecque, dont la grandeur et la beauté ne se sont jamais éteintes. Oedipe roi est une des plus belles tragédies de Sophocle, et j’essaierai, au cours de cette semaine, de vous faire partager toute la grandeur de ce héros tragique. »

Alexandra Giraud est originaire de Smyrne - où Homère serait né - et a longtemps tenu un blog sur la littérature de la Grèce antique.

La maison vieille fait évoluer sa proposition de séjours pour femmes 

Ils seront l’occasion à la fois d’une remise en forme corporelle printanière et douce et d’une opportunité culturelle bâtie autour d’un thème spécifique, différent pour chaque séjour.

La remise en forme corporelle

se fera grâce à des cours de Pilates adaptés pour seniors, basés sur la relaxation, la gym douce, la musculation profonde et posturale, donnés selon les semaines soit par Caroline Berger, soit par Diane Tsitera, l’une et l’autre professeurs de Pilates chevronnées, complétés par autant de balades à pied, de séances de piscine et de massages que souhaité. 

 

Les thèmes des séjours

​​​​Du 5 au 10 mai : La tragédie d’Œdipe-Roi avec Alexandra Giraud

 

 

 

Du 2 au 7 Juin  : À  la rencontre de Marguerite Duras avec Michèle Ponticq et le Centre Marguerite Duras​​

 

 

Du 23 au 28 Juin : Atelier d’écriture avec Françoise Gerbaulet

 

 

Du 30 Juin au 5 Juillet : Voyage au pays Montaigne avec Hubert Vincent

En 1943 à la publication de son premier roman "Les Impudents" Marguerite Donnadieu adopte le nom de Duras comme nom de plume, en mémoire du lieu où se trouve la maison paternelle dans laquelle elle vécut quelques années, enfant, après la mort de son père, avec sa mère et ses deux frères. Cette maison, du lieu-dit Platier, commune de Pardaillan, canton de Duras, est situé à 20 km à peine de la maison vieille. La ruine de la maison est aujourd'hui préservée. Elle peut être visitée ainsi que le musée Duras installé dans le village de Duras et qui est aussi le siège de l’Association internationale Marguerite Duras. Ce séjour sera l’occasion d’aller visiter ces lieux mémoriels de Marguerite Duras, de mieux la connaître ainsi que son œuvre, et d’échanger plus particulièrement autour de quelques-unes de ses œuvres que nous choisirons ensemble. 

« Cet atelier n’aura pas pour ambition de former des écrivains mais d’offrir à tout un chacun de jouer avec la langue en abordant l'écriture comme un travail artisanal : les outils, ce seront ceux de la langue, et des situations d'écriture permettant de jouer avec les lettres et les mots. La matière, ce sera le sujet qui écrit, son histoire, ses émotions, son imaginaire, mais aussi le monde qui l'entoure. L'inspiration n'y est pas nécessaire. D'ailleurs, je ne crois pas à l'inspiration. Ça sert à ça, justement, l'atelier : découvrir mille incitations à écrire et ne pas avoir à attendre les caprices d'une "inspiration" magique. La seule chose indispensable, c'est l'envie, l'envie d'écrire, de laisser sa trace sur la page. »

Françoise Gerbaulet, d'abord institutrice, puis animatrice culturelle, se consacre à l'écriture depuis 1982. Elle a écrit une trentaine de textes régulièrement joués au théâtre et à la radio - et anime des ateliers d’écriture.

« Sagesse de Montaigne ?
Montaigne fit profession de scepticisme. Celui-ci imprégnait sa vie même, ne cessait de se mêler à elle, au sein de scènes très diverses qui provoquent encore aujourd’hui nos réflexions et jugements. Que ce soit le rapport à la culture, aux livres, à la politique, à la maladie et la douleur, à la mort, à l’argent, au sexe, à la guerre, à l’amour, aux gens dogmatiques, aux vainqueurs, et bien d’autres. Quelque chose comme une sagesse, la sagesse d’un être en mouvement, s’en dégage. Au travers différents extraits de son œuvre, ce sont les traits de cette sagesse que nous chercherons à isoler : de quoi est-elle faite ? Ces quelques jours seront aussi l’occasion d’aller voir ensemble le lieu où il résidait, très proche de "la maison vieille", et ce qui lui tenait à cœur dans les aménagements qu’il en fit. »

Hubert Vincent est philosophe, professeur émérite de l'université de Rouen.

Programme

Arrivée le lundi en fin d’après-midi : accueil, visite des lieux, dîner

Départ le samedi dans la matinée

Du mardi au vendredi.                      

Le matin                                             Une heure de cours de Pilates

 

lLaprès midi et le soir                        Différentes déclinaisons du thème de la semaine

                                                           Conversations, travail autour d’une ou deux œuvres, projections de films                                                                 ou documentaires, visites de lieux mémoriels, etc.

                                                            Temps libres : courses et cuisine ensemble, balades à pied, piscine,              

                                                             jardinage, possibilité de massages (en supplément)

                                                            Excursions touristiques dans les environs

Public 

Femmes de tout âge… Jusqu’à 100 ans et plus ! 

5 à 8 participantes par stage maximum 

Transport/navette possible depuis la gare de Castillon-la-Bataille, Libourne ou Marmande à l’aller comme au retour.

Tarifs tout compris 

550 euros        logement en chambre individuelle, repas, 

                           excursions touristiques, 50% à la réservation

450 euros        en cas de partage d’une chambre à deux

Suppléments            massages et éventuels billets d’entrée pour visites dans les lieux                                            touristiques

Commentaires sur les stages 2023 et 2024 

" Sérénité, douceur, bien être, remise en forme, gym douce, art-thérapie, travail sur soi, massages, piscine, chambres individuelles, dans une maison vieille entièrement rénovée à l'ancienne, au milieu des vignes de l'Entre-deux-mers. Repas partagés entre stagiaires avec leur coach et la maîtresse de maison qui mijote des petits plats simples et savoureux : légumes du marché, fruits du jardin, herbes du potager. Balades dans la région : Abbaye de Saint Ferme, Abbaye de Blasimon, marché de Sauveterre en Guyenne, Bastide de Monségur..."

Véronique, 71 ans. 

Stage pour femmes_edited.jpg

" Hé, la matelote de lotte arrive dans sa 4L bleue avec sa cocotte rouge ! » Comprenez : attention, l’hôtesse arrive, elle nous apporte, pour le repas du soir, la lotte qu’elle nous a affectueusement cuisinée … Non, nous ne sommes pas sur le Port du Guilvinec, mais à la maison vieille ! Six réunies là, en pays d’Entre-deux-mers, venues à l’annonce d’un stage de Pilates. Assemblage improbable de dames d’un « certain âge », 56 pour la plus jeune, 101 ans et des poussières pour la plus ancienne !

Certes, Caroline nous a enseigné la respiration à trois dimensions, fait prendre conscience de notre plancher pelvien et de notre sacrum, appris à garder en équilibre sur notre tête un petit pancake en plastique pour bien redresser notre colonne vertébrale, à étirer fort un large élastique entre nos deux poignets pour renforcer nos triceps, ou encore à ne pas laisser échapper d’entre nos genoux le petit ballon qu’elle y a coincé pour que nous engagions fortement nos muscles profonds ! 

Mais pas que. Tout en partageant petites pauses, grands apéritifs, balades et repas, nous avons passé des heures à papoter, à nous raconter les unes aux autres, à nous intéresser à mieux nous connaître, à confronter nos points de vue sur … tout : sur les hommes d’abord ! Mais aussi sur la politique, le CNaV, l’avenir, nos enfants, la vie … Nous avons découvert avec stupéfaction combien cette dernière avait été pour chacune différente. Et combien aussi l’étaient nos personnalités. Une vraie mosaïque. Et pourtant nous n’avons eu aucun mal, bien au contraire, à vivre bien ces quelques jours ensemble. Un avant-goût de ce qui pourrait advenir si nous nous décidions à rejoindre ou construire un jour un habitat partagé ? Plusieurs d’entre nous y pensent et se demandent comment s’y prendre … A moins qu’il ne se soit agi que d’un petit séjour de plaisir(s) entre femmes, à renouveler de temps à autres, pour émailler la vie de quelques escapades-cadeau ?  L’avenir le dira. En tout cas, nous ne pouvons que vous recommander « La maison vieille » : elle est pleine de charmes insoupçonnés ! Et pas un instant, nous ne nous sommes lamentées sur notre âge ou n’avons épilogué sur notre … vieillesse ! Quelle gaité ! "

Anne, José, Anne, Dominique, Lydia et Irène

Séjours libres à la maison vieille

La maison vieille est ouverte, en tant que gîte rural, pour des stages et des séjours sur demande

Commentaires

Ma convalescence 

"J'ai passé deux semaines à la maison vieille. La douceur des paysages, le confort de la maison m'ont apaisée puis redonné des forces. J'ai dormi au calme, marché sur les chemins alentour, dans les forêts, j'ai paressé sur la terrasse, lu dans le grand salon, ramassé et cuisiné les légumes du potager. Cette maison a de bonnes vibrations. Merci d'avoir créé ce lieu."

Marie.

Une grande réunion de famille intergénérationnelle

" Nous avons fêté nos 70 ans à la Maison vieille, avec nos enfants, petits enfants, arrières petits enfants, bref une belle famille nombreuse. Le lieu, outre le fait qu'il soit magique, est particulièrement bien organisé pour accueillir une grande réunion de famille intergénérationnelle.L'espace intérieur et extérieur, les vignes, les grands arbres, les prairies tout conspire à créer une atmosphère de bonheur  qui laissera une trace indélébile dans notre mémoire. On y sent le temps immobile, suspendu juste rafraîchi par une brise légère et un silence peuplé de chants d'oiseaux et des croassements des grenouilles de la mare si proche.C'est un peu comme si le doigt invisible d'une présence bienveillante c'était posé justement là, pour que nous puissions en bénéficier." 

Jean Pelletier et toute sa famille »

Stage pour femmes_edited.jpg
bottom of page